Le bon moment pour parler stratégie de marque employeur ?

On pourrait être tenté de dire : pourquoi investir sur sa marque employeur si on ne recrute pas ou peu et qu’on n’a aucune visibilité ? Tout simplement parce que la marque employeur ne concerne pas que les candidats. Elle permet d’affirmer vos engagements et de rayonner auprès de TOUTES les parties prenantes, vos collaborateurs en priorité, mais pas seulement. Sylvie Mensa, Directrice adjointe de Zcomme nous raconte sa vision de la marque employeur aujourd’hui.

Le bon moment pour parler stratégie de marque employeur ?

Si on parlait MARQUE ? Marque employeur et marque corporate doivent-elles être pensées indépendamment l’une de l’autre ?

Sylvie Mensa : On parle de marque corporate et de marque employeur mais en réalité, ce ne sont que deux expressions d’UNE SEULE ET MÊME MARQUE et on ne peut plus les traiter de façon indépendante. D’ailleurs, la porosité entre citoyen, consommateur, collaborateur n’a jamais été aussi grande. Il suffit de constater comment, depuis le début de la crise, ce citoyen/consommateur/collaborateur a été attentif aux comportements des organisations vis-à-vis de leurs employés. Et au final, c’est souvent LA marque dans sa globalité qui a été jugée, sanctionnée ou parfois encensée, pas uniquement l’employeur (64% des français pensent que les marques et sociétés qui mettent en avant leurs profits avant l’humain perdront pour toujours la confiance du public). C’est la fin des beaux discours sans preuves derrière. Les entreprises sont (et le seront encore plus à l’avenir) jugées sur leurs actes.

 

La formule Zcomme pour un chantier de marque employeur réussi ?

Sylvie Mensa : La co-construction !

Nous privilégions les démarches collaboratives, en concertation avec toutes les parties prenantes (la marque employeur, ce n’est pas que l’affaire des RH) pour mieux les embarquer, mieux se transformer et s’engager dans une entreprise responsable, cohérente, unique, crédible et ambitieuse.

D’ailleurs, les collaborateurs veulent de plus en plus être ACTEURS dans l’engagement de leurs entreprises (la fameuse « quête de sens »). Ils sont même parfois plus ambitieux que l’entreprise elle-même, aimeraient que cela change en profondeur et ils veulent faire savoir à l’extérieur ce que leur entreprise fait de bien.

C’est pour cela que chez Zcomme, on conseille de consulter TOUS les collaborateurs pour en « embarquer » un maximum dans la démarche, puis de réunir des volontaires en petits groupes (oui, même en distanciel, ça fonctionne !) et de les écouter pour comprendre ce que la culture de leur entreprise a de spécial. Pourquoi ils restent ? Qu’est-ce qui les anime au quotidien ? Qu’est-ce qui les ferait partir ?

 

 

On ne s’appuie donc que sur la vision des collaborateurs ?

 

Sylvie Mensa : Non, pas seulement.  Ce qui est intéressant, c’est de confronter l’image voulue par les dirigeants avec le vécu des collaborateurs et la perception externe. Nous mesurons ensuite l’écart entre toutes ces visions et grâce à un travail de co-construction, nous aboutissons à une promesse soutenue par des piliers crédibles, engageants et différenciants, l’EVP (employee value proposition).

 

 

Une de vos dernières réalisations ?

 

Sylvie Mensa : La marque employeur de Believe, un des leaders mondiaux de la distribution numérique d'artistes et de labels indépendants. Avec la création de la promesse employeur : BE PART OF IT pour inviter ses collaborateurs à écrire ensemble l’histoire de leur belle croissance à travers le monde et convaincre les candidats de rejoindre l’aventure.

Elle s’appuie sur 3 piliers :

A growing leader with an entrepreneur spirit

Trust based relationships

Expertise combined with passion

 

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?

Sylvie Mensa

Sylvie Mensa

Directrice adjointe de Zcomme

sylvie.mensa@zcomme.fr